Le Budget du ministère des Affaires sociales en hausse
Le budget du ministère des Affaires sociales pour l’année 2026 a enregistré une augmentation notable de 17,66 % par rapport à 2025, selon le rapport conjoint de la commission de la Santé, des affaires de la femme et de la famille, des affaires sociales et des personnes en situation de handicap à l’Assemblée des représentants du peuple, et de la commission des Services et du développement social au Conseil national des régions et des gouvernorats, présenté lors de la séance plénière au Parlement.
Les dépenses prévues pour les affaires sociales ont été fixées à environ 4,080 milliards de dinars contre 3,468 milliards de dinars pour l’année en cours, sans tenir compte des ressources propres des établissements publics.
Selon le rapport, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a présenté lors de l’audition du 11 novembre 2025 un exposé détaillé sur les principaux programmes relevant de la mission du ministère. Parmi les plus importants figurent :
le programme Emploi et Relations professionnelles, doté de 32,075 millions de dinars
le programme de Sécurité sociale, avec des crédits d’environ 1,884 milliard de dinars
le programme de Promotion sociale, ciblant les populations vulnérables et près de 4,5 millions de citoyens, avec un budget de 2,055 milliards de dinars
le programme Migration et Tunisiens à l’étranger, avec des crédits d’environ 27,3 millions de dinars.